Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Juste une petite info aujourd'hui:

Vous disposez peut-être de livrets bancaires (Hors livret A, PEL, et LDD) ou de contrats d'assurances vie. Jusqu'içi pour ce qui est de la fiscalité, vous aviez 2 choix:

- L'imputation des gains à l'impôt sur le revenu.

- Le prélèvement forfaitaire libératoire.

Dans la premier cas, la Banque ne vous prélève aucun gain (hors CSG), mais vous envoie une attestation que vous utiliserez dans votre déclaration d'impôt sur le revenu. C'est une solution interessante quand votre imposition ne dépasse pas la "tranche marginale d'imposition" de 15%. En effet, vous payerez sur vos gains entre 0 et 15% au lieu de 24%. C'est tout de même mieux. C'est donc une solution idéale pour les revenus modestes.

Dans le second cas, la Banque paie pour vous l'impôt de 24% sur vos gains. Vous ne les déclarez donc pas à l'impôt sur le revenus.

Là, où ca devient un peu génant, c'est que visiblement le conseil de nos amis banquiers n'existe pas. En général, on ne vous explique pas cela, et quand on vous l'explique, on se limite de vous dire que la Banque s'en occuppe pour vous, et vous suggère de prendre le prélévement forfaitaire libératoire.

Autre point, il semblerait qu'il faille maintenant envoyer tout les ans un courrier à votre banque pour bénéficier de l'imputation de vos gains à l'impôt sur le revenus.

Vérifiez cela, sinon sur un rendement de 4% vous perderez automatiquement 1%, ni vu ni connu.

Info sur l'épargne et la fiscalité
Tag(s) : #Impôt Epargne
Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: